Le syndrome de la grenouille cuite. Sortir de l'eau bouillante.

Mis à jour : 10 juil. 2019

"Cette thèse se fonde sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond. Alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée."

Nous sommes tous cette grenouille. Notre système va très mal, chaque année aggravant un peu plus la pollution, la détresse humaine, la disparation des espèces ... On se dépêche de vite scier la branche sur laquelle on est assise, sans se préoccuper des conséquences. On se mets des œillères, on râle, on espère que ça change ... sans rien faire de concret soit même.

Pourtant des centaines de petites solutions permettent d’améliorer à la fois son mode de vie mais aussi de respecter notre Terre...

Pour ma part, je n'attends plus rien de là haut, les petits resterons petits et les gros resterons gros. Les écarts continueront de se creuser, car la nature humaine est ainsi. La bulle gonfle et finira par éclater. Nous n'avons pas préparé notre transition écologique, voilà longtemps que nous devrions être devenus indépendants des énergies fossiles mais non ... Notre gouvernement est tellement en retard, les décisions annoncées tellement superflues, que la claque écologique, nous allons tous bientôt la prendre de plein fouet.

On se laisse gentiment gavés de merdes de nos supermarchés, les cancers liés à notre nouvelle façon de manger commencent à arriver en masse...

L'homme a tout simplement perdu et oublié sa nature. Il a oublié ce qu'est LA VIE et se contente de sa triste place dans un engrenage malsain et destructeur.


Que faire à son échelle ?

Il existe des centaines de petits gestes utiles et concrets à faire au quotidien pour commencer à participer au changement. Pour la planète mais aussi pour soit, pour ses enfants, pour ceux qu'on aime, pour sa santé, pour son bien être physique et moral.


Alimentation

L'excuse du prix est une idée reçue complètement fausse, nous avons fais l'expérience sur le long terme et oui il est possible de mieux manger et pour un budget mensuel inférieur. (Ce qui vous coûte le plus cher : tous les produits transformés en tous genres, plats tout faits, biscuits, boissons, sodas, alcool ... )

La première étape est de changer radicalement ses habitudes alimentaires.


Solution 1 / Je n'ai pas de jardin

Idéalement acheter local (maraîcher bio de votre secteur par exemple)

et si c'est impossible pour vous, prenez de bonnes habitudes de votre supermarché

soit :

- acheter des fruits et légumes bio , locaux et de saison.

- Limiter sa consommation de viande et la remplacer par des protéines végétales non seulement meilleures pour votre santé mais aussi pour votre porte-feuille (lentilles, fèves, pois chiche, soja, graines de courge et de chia, quinoa etc)

- boire surtout de l'eau, du thé, des eaux aromatisées fait maison par exemple.

- prenez vos propres sacs, fuyiez les emballages plastiques à usage unique, ils sont une vraie catastrophe écologique et quasi pas recyclés contrairement aux idées reçues.


Solution 2 / J'ai un jardin

Plantez vos graines ! L'excuse du temps n'en ai pas une ! Si chacun passait moins de temps sur son pc et/ou son téléphone à brasser du vent, du temps vous en aurez bien plus ! Si vous avez des enfants, jardiner est une activité parfaite et qu'il est facile de rendre ludique ;) c'est aussi un choix, peu être moins de loisirs superflus, pour une activité plus concrète. Et surtout plus rentable. Les fruits et/ou légumes produits seront gratuits ou presque, c'est une économie non négligeable et surtout un vrai bonheur de pouvoir déguster des produits de qualités et riches en nutriments ! (sans parler de la fierté que vous aller ressentir lors de vos premières récoltes)

Le bénéfice est double : dans votre porte-feuille mais aussi pour votre mental, passer du temps dans votre jardin est bénéfique pour votre moral, vous vous sentez apaisés, déstressés. Une vraie pause bien être.

Il existe une foule de solutions et techniques adaptées selon votre surface, qualité du sol, climat etc. Je publierai prochainement plusieurs techniques de permaculture, une méthode à mes yeux absolument incontournable. (en attendant google est votre ami, vous trouverez une grande quantité d'articles et de vidéos sur la permaculture, faites vous plaisir ;) )


Économie et autonomie énergétique

L'idéal est d'arriver dans la finalité à une autonomie énergétique totale. Qui n'a jamais rêvé de ne plus recevoir sa facture EDF / Gaz ?

Malheureusement arriver à cette finalité est de longue haleine et pas possible pour tous, mais nous allons aborder différentes astuces pour un bon début.

Pour commencer, de petits exemples de gestes simples et de bonnes habitudes feront baisser votre facture comme :

- éteindre les lumières quand vous n'en avais pas besoin.

- couper vos radiateurs quand vous n'en avez pas besoin

- baisser la température de votre maison. (par exemple 18°C est une température suffisante) et surtout celle de vos chambres (il est mauvais pour votre sommeil une température trop élevée, 16°C suffise largement)

- privilégier un réfrigérateur / congélateur à faible consommation voir supprimer le congélateur pour vous orienter par exemple sur des conserves maisons.

- pourquoi pas tester la cuisinière à bois si vous faîtes beaucoup de petits plats. (un four traditionnel est très énergivore)

- si vous en avez la possibilité renseignez vous sur la pose de panneaux solaires.

- si vous avez une maison à rénover / construire , renseigner vous sur les maisons passives. Un simple poêle à bois peu suffire à la chauffer entièrement.

- il existe plein d'autres méthodes pour produire de l'énergie comme une petite éolienne, la géothermie etc mais tout dépendra de votre secteur, implantation, terrain etc.


Si vous prévoyez de déménager, sachez qu'il est bien plus réalisable d'avancer vers des solutions d'autonomie à la campagne qu'en ville. Mais pourquoi pas réfléchir à des solutions (provisoires ou non) comme les jardins partagés, les cultures en intérieur, etc

Réfléchir à changer son installation électrique vers un système à poêle par exemple.

Voici quelques autres astuces écolo et économes :


Cosmétiques / hygiène / soins

crème hydratante de base : à faire soit même, à base de karité, aloe verra, argan etc

savons secs : à base d'huile d'olive

shampoings maisons (plein de recettes sympas sur le net ;) )

serviettes périodiques ; en coton bio, à acheter ou faire soit même (non seulement bien plus confortable, sans irritations et ECOLO, ce n'est pas recyclable une serviette jetable et en plus ça coûte cher !) pour les couches bébés même principe ;)


et voilà !

Toutes ces astuces sont un bon début pour sortir de l'eau bouillante, devenir plus responsable, plus autonome et plus connecté à notre monde :)

C'est à présent la responsabilité de tous. Nous n'avons qu'une terre.

Dites moi si cet article vous a plu, si vous avez des questions et si vous souhaitez que j'aborde d'autres thèmes ;)


xoxo


Mel








187 vues1 commentaire

© 2016 by Mélusine // l'ensemble des photographies sont ma propriété, pour toutes utilisations le lien vers mon site doit être visible et fonctionnel 

Compte tenu de la nature des articles et services proposés, l'acheteur renonce à son droit de rétractation légal.